DEMAIN, TOUS CRÉTINS ?

THIERRY DE LESTRADE RÉALISATEUR

 

Après une maîtrise de droit et des études de journalisme, Thierry de Lestrade est devenu réalisateur indépendant.

Ont suivi des films sur l’école, la justice, la santé, où s’expriment les conflits de notre société. On notera « Madame la principale », « Mémoires de sauvageons », « La guerre contre le cancer », « L’aventure Greenpeace », « Justice sous tutelle »...

Lauréat du prix Albert-Londres (en tandem avec son frère Jean-Xavier) pour « La justice des hommes », il a obtenu en 2008 le prix Europa (avec Sylvie Gilman) pour « Mâles en péril ».

En compagnie de Sylvie Gilman, Thierry de Lestrade aborde désormais des questions de société sous l’angle original de la science, avec notamment « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? », « Folies sur ordonnance », « Vers un monde altruiste ? » ou encore « Demain tous crétins ? ».

Thierry est également l'auteur d'un polar ( « Les passeurs d'anges », Le Seuil,) et d'un essai (« Le jeûne, une nouvelle thérapie ? »  La Découverte/Arte).

SYLVIE GILMAN

RÉALISATRICE

 

 Sylvie Gilman est journaliste et réalisatrice de documentaires. Après avoir exploré les thèmes de l'immigration, de la précarité et de la justice pour France télévisions, elle s'est orientée avec son compagnon, Thierry de Lestrade, vers des problématiques de santé et d’environnement.  Ensemble, ils ont réalisé pour Arte plusieurs documentaires où les questions de société sont abordées avec les outils de la science. 

 

On retiendra par exemple "Mâles en péril", (Prix Europa 2008), qui dénonçait les effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité ; " Le jeûne, une nouvelle thérapie?", qui proposait une alternative thérapeutique aux médicaments pour certaines pathologies, ou "Vers un monde altruiste?", qui, à contrecourant de la pensée dominante,  démontrait que l'altruisme est inscrit dans l'histoire de l’évolution.

 

Avec leur dernier documentaire, « Demain, tous crétins ? », ils se sont replongés dans le monde des perturbateurs endocriniens, et révèlent leur impact néfaste sur notre santé mentale. ​